Depuis des millénaires l’air est connu en tant que fluide. C’est l’un des quatre éléments admis par les anciens. On s’en est servi, consciemment ou non.
L’un des premiers, à notre connaissance, à avoir utilisé la technique pneumatique, c’est à dire à s’être servi de l’air comprimé en tant que fluide de travail, a été le Grec KTESIBIOS. Il y a plus de 2000 ans, il construisit une catapulte à air comprimé. L’un des
premiers livres relatant l’emploi de l’air comprimé comme source d’énergie date du 1er siècle après Jésus-Christ. Il décrit des dispositifs commandés par de l’air chaud.
Le terme « Pneuma » vient du grec ancien, et désigne le vent, le souffle et en philosophie, l’âme. « Pneumatique » est un des dérivés du mot « Pneuma » : c’est la science traitant de la dynamique de l’air et des phénomènes qui en résultent.
Aujourd’hui sans l’air comprimé aucune usine moderne ne serait concevable. Les appareils à air comprimé ont désormais leur place dans toutes les branches de l’activité industrielle.