L’orientation professionnelle doit déboucher sur le marché du travail pour se réaliser. L’intégration au travail nécessite plus que des apprentissages techniques. Selon les employeurs, les attitudes et le comportement démontrés par les employés à l’égard du travail sont des éléments essentiels pour mettre à profit leur connaissance dans leur travail quotidien.

Ce module facilitera l’intégration au marché du travail. Le stagiaire verra quels sont les objectifs du stage, les responsabilités des différents intervenants ainsi que les critères de rendement et de comportement à respecter lors du stage.

Le stagiaire prendra aussi connaissance d’une méthode de recherche d’une entreprise d’accueil, et trouvera l’information nécessaire à la rédaction du rapport de stage. Ce module de compétence particulière se situe à la fin de la première année. A cette étape de la formation, le stagiaire a développé les compétences de base lui permettant d’évoluer correctement et de façon sécuritaire en milieu de travail.