Le dessin technique est le moyen d’expression indispensable et universel de tous les techniciens. C’est lui qui permet de transmettre, à tous les services de production, la pensée technique et les impératifs de fabrication qui lui sont liés.
C’est pourquoi ce langage conventionnel est soumis à des règles ne permettant aucune erreur d’interprétation, définies par la normalisation (ISO : International Standard Organisation).
Il est ainsi possible de représenter, de construire et d’étudier tout matériel technique. Il peut se présenter sous diverses formes.
La normalisation consiste à unifier la présentation générale des documents techniques (dessins, notices, schémas, etc.) pour faciliter la consultation, le classement et l’expédition. Elle contribue ainsi à l’abaissement du prix de revient.
Généralités sur les normes (Normalisation Française) Classement des normes par secteur d’activité : A – Métallurgie B – Carrières. Céramique. Verre. Réfractaires. Bois. Liège. C – Électricité. D – Économie domestique. Hôtellerie. Ameublement. Aménagement. E – Mécanique. F - Chemin de fer.